Une devinette vous est proposée . Vous aurez la réponse au bout du 6ème jour. A vous de jouer !!!
Le (ou les) gagnant.s.es sera mis à l'honneur lors de notre prochaine réunion
15 avril 2025 - Devinette n°5
Au début du XX siècle, les pécheurs du bassin, plus particulièrement les Gujanais, prenaient essentiellement de la sardine au bord de leur pinasse à voile. Devant cette effervescence, les Gujanais installèrent sur leur pinasse, un moteur "pétroleuse", fonctionnant au pétrole lampant (kérosène). Ainsi se trouvait sur le bassin, une centaine de bateaux automobiles se livrant à la pêche à la sardine. Leur nombre s'accrut de jour en jour aidé par un écoulement de ce poisson de plus en plus facile par la suite de l'installation de nombreuses usines à conserves.
Les ostriculteurs furent assez rapidement curieux puis intéressés par la "pétroleuse" car leur embarcation type pinasse à voile ne leur permettait pas de transporter des charges trop lourdes. Ils eurent l'idée d'accoupler à la pétroleuse, un chaland. Ce fut un grand succès. les ostriculteurs gagnèrent en rapidité, en maniabilité et en capacité de tonnage de récolte.



Les ateliers Gujanais s'inspirèrent de cette idée, résultant de la fusion du chaland et de la pétroleuse. Ils créèrent quelque chose de nouveau, très fonctionnelle et extraordinaire pour l'époque.
Quel nom exacte porte cette création ?
Bravo à Marie Rose qui a été la première, Jean Pierre et Isabelle !
La réponse est le bac ostréicole appelé communément "la plate".
La conception de ce bateau est le résultat d'une judicieuse association des avantages de la pétroleuse et du chaland. La question que se posèrent les ostréiculteurs
"Pourquoi avoir deux bateaux alors qu'un seul bien conçu pourrait nous suffire". De cette réflexion naîtra le "bac ostréicole" ?
Au gré de la demande, les chantiers navals redoubleront d'imagination dans la construction de ce bateau. De l'origine ils conserveront la forme parallélépipédique des chalands . Toutefois l'étrave se relèvera un peu afin d'éviter au bateau de taper de l'avant. Le standard d'origine évoluera très rapidement et la cabine passera de l'avant à l'arrière avec un arrêt bref au milieu. L'étrave carrée laissera sa place à une étrave en forme. La poupe conservera soit une forme carrée, soit prendra la forme d'un "cul-pointu". Les moteurs seront soit intégrés, soit hors-bord. Toutefois, c'est leur puissance qui restera un élément déterminant.
Le premier bac ostréicole construit à Gujan sera celui de M. Daubric dit "la Puce" en 1937. Il sera baptisé par son propriétaire le "Cerp" qui signifie "utile" en gascon. Il restera l'oeuvre des chantiers navals Pradère.
Ce bateau qui à l'origine était entièrement fait en bois n'échappera pas au progrès et au polyester. Cette technique ne sera pas un franc succès.
D'autant que le polyester ne rimait pas avec la personnalité des Gujanais. La grande révolution dans ce type de bateau sera liée à l'arrivée du Duralinox en 1975. Ce matériau ne fera toutefois jamais l'unanimité. Durant la dernière décennie du XXe siècle, ils seront construits en aluminium traité.
14 décembre 2024 - Devinette n°4
Depuis plusieurs années, voire des dizaines d'années, certains se sont contentés de constater la forte érosion côtière ou de humer, nez en air, les effluves marins, d'autres se seront certainement étonnés de découvrir sur la côte côté atlantique ou côté Bassin, plusieurs voiliers bleus.
Etonnant non ? Pourtant dans un langage plus commun et moins poétiques, nous les nommons autrement. Quel est ce nom?

La réponse : ? ... Des cellules . Bravo à Isabelle, Marie France, Mone et Rémy
D’inhabituelles taches bleues apparaissent le long de nos côtes que l’ont assimilent à de petits voiliers venus du large il s'agissait simplement de "velelles", organismes marins que notre cher Linné auquel nous devons une grande partie des noms scientifiques. (Naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778)
Mais que sont ces voiliers bleus sur nos plages ?
Leur échouage sur nos plages n'est pas rare, mais souvent discret par rapport à ce même phénomène se produisant sur d'autres côtes, principalement tropicales ou subtropicales, ou des amas considérables peuvent survenir. Les tempêtes ou forts coups de vent de la fin 2019 sont la cause de leur récente présence sur nos côtes.
Apparentées à de petites méduses comme en pourrait le croire, elles font parties d’un groupe zoologique particulier, les cnidaires. Connus des habitants des bords de mer sous des noms qui évoquent très souvent leur forme d'embarcation, les velelles sont appelés par exemple « carques de la Saint Jean » sur la côte basque, « Segelquale » en Allemagne ou « Barchetta di San Pedro » en Italie.
Vivants, ces organismes flottent à la surface de l'océan, parfois en très grande concentration et sont déplacés au gré des vents, n'ayant pratiquement pas de motricité propre, la parte supérieure de leur endosquelette formant une sorte de voile qui d'ailleurs est à l'origine de leur nom (du latin velum). Ils s'échouent généralement de mars à mi-mai
Prochaine devinette en janvier. Bonnes fêtes à tous !
10 décembre 2024 - Devinette n°3
Je vous présente ci-après un texte qui sera, si tout va bien, le début d'une histoire, d'un livre .....
Le Port de l’Île, lieu animé par les allées et venues des pêcheurs et des commerçants, était un point de départ pour de nombreuses aventures. Au large, entre les vagues, un Truc Vert – un petit voilier d’apparence modeste – se préparait à partir pour un voyage lointain. À son bord, Saous, un jeune marin originaire de l’île, observait l’horizon avec des rêves d’Afrique en tête, un continent qu’il n’avait encore jamais exploré mais qu’il ressentait comme un appel irrésistible.
À quelques encablures du port, un îlot solitaire se dressait, semblant aussi discret que majestueux. Saous savait que cet endroit, perdu dans l’immensité de l’océan, détenait des secrets enfouis depuis des siècles. Mais son destin était ailleurs, au-delà des eaux, dans les terres sauvages et mystérieuses de l’Afrique, qu’il espérait atteindre un jour, pour découvrir une autre réalité, un autre monde.
Ainsi, le voyage commença. L’îlot disparaissait lentement à l’horizon, et avec lui, les souvenirs d’un lieu où le vent semblait murmurer des promesses d’aventure.
Qu'en pensez vous ? Isabelle a trouvé ; Marie France a trouvé également après que le webmaster ait précisé les 5 indices cachés dans ce texte :
12 novembre 2024 - Devinette n°2
Bateau d’une longueur inférieure à 15m pour une largeur de 3m. Il est capable de transporter de lourdes charges pour u n faible tirant d’eau. Rapide à toutes les allures, il possède une dérive centrale, un gouvernail, un mât rigide et repliable. Le gréement se compose d’une grande voile de 25m2. Sachant qu’il fit son apparition en 1905, Qui est-il ? Jean Pierre, Rémy et Marie Rose ont trouvé !
Le bac à voile ! Ce bateau a fait son apparition dans les eaux du Bassin en 1905. Il est né de l'inventivité d'un constructeur naval arcachonnais M. Auguste Bert.

Dans ce texte, il faut que je vous le dise, se cachent des élément "clés" qui déterminent un lieu. Quel est ce lieu ?
Les 5 indices sont :
- Port de l'ile; - Truc vert; Saous; Ilot; Afrique.
Ce sont les noms des 5 villages de l'île aux oiseaux, qui était le lieu à trouver .

6 novembre 2024 - Devinette n°1
Qu'est ce qu'un pousse-pied ? Isabelle,Jean Pierre, Marie Rose et Mone ont trouvé !
La réponse :
Le Pousse-pied est une embarcation de travail minimale utilisée depuis fort longtemps par les boucholeurs entre Loire et Gironde. Elle sert de véhicule amphibie capable de flotter à marée haute et de glisser sur les vasières à marée basse (lorsqu’il y a très peu d’eau).
Embarcation utilisée depuis fort longtemps par les boucholeurs entre Loire & Gironde.


Créez votre propre site internet avec Webador